Les Balades dans la vallee la chapelle en vercors loscence drome

 

CIRCUIT PATRIMOINE GEOCACHING

Proposition d'une balade afin de découvrir les bornes seigneurales (grosses pierres) qui délimitaient au moyen- âge le duché de Die, les moines des chartreux du val st Marie et du Duc de Sassenage

Départ du chargeoir du col de Carri , on grimpe tout droit au sommet de la Sacha, altitude 1339m : Borne du sommet de la Sacha. Située exactement au sommet, cette borne a été placée en même temps et pour les mêmes raisons que celle du Maupas. Elle porte les mêmes armoiries. Une troisième, située au col de Carri, a été détruite lors de la construction de la route. L´abbé Fillet mentionne ces trois bornes et la borne supérieure du Maupas dans son " Essai historique sur le Vercors " pages 235 et 236.

N:44°56.983 et E:5°21.893

sommet-de-la-sacha,loscence,gite-vercors,drome

 

Ensuite La borne du Maupas Cette superbe borne armoriée se trouve dans le secteur du col de Carri, au bord du chemin qui relie le col du Maupas à la pelouse de Caramentrant.( elle est sur la carte IGN) Elle a été placée, ainsi que sa jumelle du sommet de la Sacha, à la suite d´un différend au sujet d´un essaim d´abeilles entre les Chartreux du Val Sainte Marie de Bouvante et les habitants de La Chapelle, en 1689, afin de délimiter avec précision les territoires des moines et ceux relevant de la juridiction de l'évêque de Die. La face Est présente les armoiries de l'Evêque : un léopard dressé porte sur sa tête le chapeau épiscopal et la crosse. Sur la face Ouest figurent les armes des Chartreux de Bouvante : un dauphin couronné d'une fleur de lys, sans doute en mémoire du dernier Dauphin, Humbert II, qui en 1349 céda son royaume au fils aîné du roi de France.

N:44°57.721 et E:5°21.958

borne-caramantran,loscence,gite-vercors,drome

Borne supérieure du Maupas que j'appelle la Borne Graille Cette borne, plus ancienne que la précédente, se trouve à environ 500 m en suivant la limite des forêts communales vers le Nord ( les traits rouges sur fond blanc ONF sur les arbres). Elle est antérieure à la précédente, car elle existait déjà lors de la grande délimitation de 1605. Sa facture est plus grossière et elle n'est gravée que d'un côté, ce qui laisse supposer que les Chartreux l'avaient placée unilatéralement .La commune de la Chapelle en Vercors a scellée cette borne avec du béton pour éviter le pillage du patrimoine.

N:44°57.992 et E:5°22.016

cache-loscence,gite-vercors,drome

j'ai trouvé dans le site du parc naturel régional du vercors, le mémoire d' un accompagnateur du nom de jean-pierre Maschio, un document à lire sur " PDF histoire de bornes ... ou les victimes de l'ignorance..."

le lien du site des bornes ICI